Les avantages de l’externalisation des ressources humaines

Externalisation des ressources humaines

L’externalisation est devenue une action courante au sein des entreprises. En effet, externaliser une ou plusieurs activités secondaires permet de se concentrer sur l’activité de base de la société et ainsi de développer un avantage compétitif. L’ externalisation des ressources humaines possède plusieurs avantages.

Le service le plus externalisé dans les entreprises est celui des ressources humaines. Pour cause, les sociétés n’ont pas un besoin important et quotidien dans ce domaine et elles préfèrent faire appel à une entreprise extérieure spécialisée dans les ressources humaines. Le cabinet POP RH met en avant les avantages de l’ externalisation des ressources humaines.

 

Les avantages de l’ externalisation des ressources humaines

 

Réalisez des économies :

Confier ses besoins en ressources humaines à une société externe permet de réaliser des économies. En effet, payer de façon ponctuelle une entreprise experte dans ce domaine est moins coûteux que d’embaucher une personne dédiée aux ressources humaines. De plus, les besoins en ressources humaines dans une entreprise sont mineurs.

Les économies réalisées pourront être réinvesties dans l’entreprise, en embauchant de nouvelles personnes ou en achetant du matériel plus performant.

 

Se concentrer sur un objectif :

Avoir un service interne dédié aux ressources humaines demande de l’investissement et du temps de la part de la direction. En externalisant ce département, la direction pourra se concentrer sur des problématiques en lien avec l’activité principale de l’entreprise.

 

S’entourer d’experts :

L’externalisation permet de faire appel à des cabinets spécialisés dans les ressources humaines et par conséquent à des experts du domaine. L’entreprise bénéficie de l’expertise et de l’expérience d’acteurs externes. Les cabinets en ressources humaines possèdent une expérience riche et diversifiée car ils sont quotidiennement face à des secteurs d’activité et des situations différentes.

Faire appel à un cabinet externe permet d’avoir un regard neutre sur les problèmes internes à l’entreprise. Avoir un avis extérieur permet de repenser les problématiques de façon objective.

 

Comment déterminer les activités à externaliser ?

 

Les entreprises utilisent la règle des 4 C pour déterminer si un service doit être externalisé ou non. Voici les 4 caractéristiques que vous devez analyser, elles sont complémentaires.

 

  • Complexe: quel est le niveau de complexité de ce service ? Peut-on acquérir facilement les compétences nécessaires.
  • Chronophage: combien de temps consacrez-vous à ce service ?
  • Circonscrite : combien de personnes interviennent dans ce service ?
  • Critique : l’activité est critique ? Pensez à l’externalisation.

 

Besoin d’externaliser vos RH ?

 

Vous souhaitez externaliser votre service de ressources humaines ? Faites appel au cabinet POP RH, notre équipe d’experts s’occupent de vous en vous proposant des solutions adaptées à vos besoins.