La fonction RH au coeur des réseaux sociaux

 

Les nouvelles technologies et les réseaux sociaux sont au cœur de l’actualité et permettent de vulgariser l’information. De nombreux médias se sont développés autour de la sphère professionnelle en se concentrant sur le développement et l’évaluation d’un réseau en adéquation avec les attentes des individus. Ces derniers tendent à s’immiscer dans les fonctions RH en particuliers. Ils sont devenus de véritables leviers et relais de communication au sein des différentes activités mises en œuvre dans les Ressources Humaines. Ainsi, le métier de RH s’est transformé pour se développer en adéquation avec les outils qu’il a en sa possession.

réseaux sociaux

 

LES RESEAUX, UNE MANIERE DE SE FAIRE CONNAITRE :

 

Selon le magazine en ligne « Les Echos », 79% des entreprises utilisent les réseaux sociaux pour renforcer leur présence et leur popularité. La fonction RH s’inscrit dans cette démarche et cherche à se construire une image en donnant envie aux diplômés d’exercer ce métier. Le réseau social Instagram est ainsi de plus en plus popularisé auprès de ces entreprises car il permet, par le biais d’images parlantes, de véhiculer leurs messages. En effet, les Ressources Humaines ont besoin de séduire tous ces jeunes diplômés en s’adaptant à leur état d’esprit et environnement et cela passe aussi par les réseaux sociaux.

Il apparaît donc par exemple que l’application Spotify communique les publicités « musicales » de l’entreprise de Mutuelle Santé Apicil qui cherche à montrer entre autres que les RH sont les « responsables de la protection sociale ». Ainsi, via l’application de musique et les réseaux de cette dernière, l’agence Apicil veut expérimenter une communication importante sur son activité. Les réseaux sociaux sont donc un moyen de valoriser la culture d’entreprise.

apicil

 

LES RESEAUX, UN MOYEN EFFICACE DE RECRUTEMENT :

 

Les réseaux sociaux sont un moyen de poster des offres d’emplois pour, par la suite, recruter des candidats. Ces derniers pourront, via Facebook ou encore LinkedIn, candidater auprès des professionnels. Ces offres, présentent sur les réseaux, permettent de présélectionner les candidats par des propositions qui correspondent directement à leur profil. Ainsi, un tiers des entreprises diversifient leur processus de recrutement grâce aux médias et aux réseaux sociaux en particuliers. De plus en plus d’entreprises RH effectuent leur recrutement par le biais des réseaux sociaux. En effet, 56% des entreprises disent le faire et être satisfaites des résultats. Les réseaux sociaux comme Facebook ou LinkedIn sont un moyen d’avoir des informations très rapidement sur les différents candidats potentiels et connaître un maximum de choses sur eux pour évaluer s’ils sont en phase avec le profil recherché. Ils contribuent également à humaniser le processus de recrutement et le premier contact que l’on a avec le candidat.

 entretien

 

LE RECRUTEMENT SUR LES RESEAUX SOCIAUX, UNE IMAGE A PROMOUVOIR :

 

Désormais, comme dis auparavant, le recrutement passe majoritairement par les réseaux sociaux. Les entreprises de RH étudient les profils des candidats potentiels. Cela nécessite donc pour les individus de faire attention à leur image sur les réseaux. En effet, selon le site internet « Pearltrees », 1 cadre sur 5 avoue avoir refuser un candidat à cause de l’image qu’il dégageait sur les réseaux. Ces derniers deviennent en effet une sorte de CV grâce auquel ils vont pouvoir se vendre auprès des entreprises. Ainsi, le réseau LinkedIn permet aux individus de mettre en avant leurs capacités tout en se créant un réseau de professionnels pour être par la suite recrutés.

De plus, outre le fait que les individus doivent promouvoir leur image pour se faire recruter, il est également nécessaire que les entreprises et la RH puissent mettre en avant leur activité. Ainsi, de plus en plus, les entreprises communiquent sur leurs évènements et sur leurs actualités. Les RH contribuent à faire véhiculer cette information interne en la publiant sur les réseaux sociaux et en communiquant dessus grâce à des « stories » sur Instagram ou Facebook par exemple. Chaque action, chaque partage ou chaque like a une influence et un impact sur le positionnement des entreprises et sur l’image qu’elles peuvent renvoyer.

 

 

Pour conclure, les réseaux sociaux tels que Facebook, LinkedIn…etc., sont un moyen de créer du lien entre les entreprises et les individus pour leur permettre de mieux communiquer. Ils deviennent une évidence pour les Ressources Humaines. Elles les utilisent aujourd’hui fortement afin de promouvoir et d’exercer leur activité auprès des diplômés. Ainsi, il est primordial, dans une époque où la carrière professionnelle se construit sur Internet, de valoriser son image dans les médias autant pour les entreprises que pour les candidats.