L’externalisation RH comme outil de développement et de performance

Haus-Geld-Balance 3dAvez vous déjà pensé à externaliser vos RH ?

Après les services généraux et l’informatique, les Ressources humaines  sont la 3ème fonction la plus externalisée dans l’entreprise.

L’externalisation apporte aux entreprises des réponses à leurs enjeux opérationnels majeurs. C’est également  un fort levier d’efficacité dans l’entreprise.

 Pourquoi ?

Dans le contexte actuel de réduction des coûts et d’obligation de performance, il est important pour les entreprises d’avoir de la flexibilité  pour se recentrer sur son cœur de métier.

L’externalisation permet  de maîtriser les coûts qui sont définis en amont et d’assister un dirigeant souvent polyvalent en lui apportant un regard externe et un partage des meilleurs pratiques. La création d’un poste performant en RH est un budget non négligeable pour l’entreprise du fait de la globalité et de la transversalité de la fonction. Le budget des PME est limité et ces dernières ne peuvent s’aventurer à une erreur de recrutement.

Pourquoi-externaliser

Comment ?

Pour faire de l’externalisation un outil de développement privilégié de l’entreprise, il est primordial de travailler sur des objectifs  concrets et pratiques.  La préparation en amont du projet est décisive, il doit être mené conjointement entre l’entreprise et le prestataire afin d’avancer et de faire évoluer ensemble le projet de l’entreprise utilisatrice.

Quelles tâches externaliser ?

Les tâches non génératrices de profit et celles nécessitant une expertise pointue, sont les tâches qui apportent le résultat le plus probant d’une externalisation réussie et efficiente.

Soit les tâches répondant à la règle des 4 C

  • Critique
  • Complexe
  • Chronophage
  • Conscrite

POP RH vous accompagne dans la réalisation de vos projets d’externalisation RH. Contactez nous: contact@poprh.fr

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire