La communication intergénérationnelle en entreprise

Au 21ème siècle, de véritables changements ont pu être constatés dans le monde de l’entreprise et plus particulièrement dans l’organisation des sociétés. En effet, un basculement hiérarchique a eu lieu. Il y a quelques décennies, l’entreprise était représentée sous la forme d’une pyramide en haut de laquelle les dirigeants donnaient leurs directives aux rangs inférieurs. Pour autant, ce modèle a changé laissant place à une relation horizontale d’entente et d’égalité dans laquelle la direction se doit de motiver ses salariés. Désormais on parle d’entreprise 2.0 dans laquelle les individus communiquent grâce aux réseaux et ont des liens forts entre eux.

pyramide

Schéma modélisant les différents types d’organisation salariale et leurs modifications.

 

Ce modèle entrepreneurial n’existerait pas sans un ensemble de modifications des comportements des individus et du monde dans lequel s’inscrivent l’ensemble des entreprises. Ainsi, la révolution numérique et l’utilisation massive des nouvelles technologies ont contribué à changer la manière de travailler des individus. Ces derniers, nés durant ces changements et autrement appelés la génération Y, ont alors tout de suite appris à se débrouiller avec ces outils devenant indispensables à leur travail.

 

C’est pour ces raisons que l’on constate aujourd’hui un décalage très important entre les individus appartenant à la génération Y c’est-à-dire les individus nés entre les années 90 et 2000 qui rentrent sur le marché du travail et la génération déjà bien en place sur ce marché. Ainsi, selon un sondage de l’Express, 60% des jeunes voient un décalage entre leur âge et ceux qui sont aux « commandes » dans l’entreprise, considérés comme séniors c’est-à-dire ayant plus de 50 ans. Ce décalage passe par plusieurs phénomènes dont le plus important est le problème de communication qui existe entre les différentes générations. On parle alors de « choc des générations ».

Ce problème majeur de communication intergénérationnel peut s’expliquer par un décalage dans la manière de travailler en entreprise. Ainsi, les jeunes, rentrant dans le monde du travail et fruit de la révolution numérique, utilisent de nouveaux outils tels que les ordinateurs, tablettes et téléphones portables comme support majeur de leur travail. Une étude menée par Kaspersky Lab. montre que les jeunes utilisent leur téléphone portable au moins deux heures par jour ce qui contribue en un décalage complet avec les méthodes de travail des personnes dites « seniors » en entreprise. En effet, la génération précédente était plus tournée vers le relationnel, la nécessité de réunions et de contact direct allant à l’encontre du mode de fonctionnement des « juniors ».

 

Cette communication intergénérationnelle devient difficile en entreprise quand on constate ce décalage d’utilisation d’outils, de manière de travailler, de style vestimentaire beaucoup plus décontracté chez les juniors et d’effacement de la barrière entre le professionnel et le personnel.

travail x et y

Une modification complète des modes de travail chez les seniors et les juniors.

Source : https://www.blog-emploi.com/journee-travail-generations-x-y-z/

 

Les deux générations ont alors des points de vue différents sur la manière de travailler en entreprise et il est donc plus difficile pour eux de communiquer sur des choses qu’ils ne partagent finalement plus vraiment.

 

Il est donc nécessaire que les deux générations puissent se comprendre et s’adapter pour pouvoir correctement communiquer, moteur essentiel du fonctionnement d’une entreprise. De nombreuses formations ont été mise en place pour permettre aux seniors par exemple de comprendre l’utilisation des nouvelles technologies ou encore de transmettre leur savoir aux plus jeunes, parfois placé hiérarchiquement au-dessus d’eux.