LES RESEAUX, UN MOYEN EFFICACE DE RECRUTEMENT :
Les réseaux sociaux sont un moyen de poster des offres d’emplois pour, par la suite, recruter des candidats. Ces derniers pourront, via Facebook ou encore LinkedIn, candidater auprès des professionnels. Ces offres, présentent sur les réseaux, permettent de présélectionner les candidats par des propositions qui correspondent directement à leur profil. Ainsi, un tiers des entreprises diversifient leur processus de recrutement grâce aux médias et aux réseaux sociaux en particuliers. De plus en plus d’entreprises RH effectuent leur recrutement par le biais des réseaux sociaux. En effet, 56% des entreprises disent le faire et être satisfaites des résultats. Les réseaux sociaux comme Facebook ou LinkedIn sont un moyen d’avoir des informations très rapidement sur les différents candidats potentiels et connaître un maximum de choses sur eux pour évaluer s’ils sont en phase avec le profil recherché. Ils contribuent également à humaniser le processus de recrutement et le premier contact que l’on a avec le candidat.
LE RECRUTEMENT SUR LES RESEAUX SOCIAUX, UNE IMAGE A PROMOUVOIR :
Désormais, comme dis auparavant, le recrutement passe majoritairement par les réseaux sociaux. Les entreprises de RH étudient les profils des candidats potentiels. Cela nécessite donc pour les individus de faire attention à leur image sur les réseaux. En effet, selon le site internet « Pearltrees », 1 cadre sur 5 avoue avoir refuser un candidat à cause de l’image qu’il dégageait sur les réseaux. Ces derniers deviennent en effet une sorte de CV grâce auquel ils vont pouvoir se vendre auprès des entreprises. Ainsi, le réseau LinkedIn permet aux individus de mettre en avant leurs capacités tout en se créant un réseau de professionnels pour être par la suite recrutés.
De plus, outre le fait que les individus doivent promouvoir leur image pour se faire recruter, il est également nécessaire que les entreprises et la RH puissent mettre en avant leur activité. Ainsi, de plus en plus, les entreprises communiquent sur leurs évènements et sur leurs actualités. Les RH contribuent à faire véhiculer cette information interne en la publiant sur les réseaux sociaux et en communiquant dessus grâce à des « stories » sur Instagram ou Facebook par exemple. Chaque action, chaque partage ou chaque like a une influence et un impact sur le positionnement des entreprises et sur l’image qu’elles peuvent renvoyer.
Pour conclure, les réseaux sociaux tels que Facebook, LinkedIn…etc., sont un moyen de créer du lien entre les entreprises et les individus pour leur permettre de mieux communiquer. Ils deviennent une évidence pour les Ressources Humaines. Elles les utilisent aujourd’hui fortement afin de promouvoir et d’exercer leur activité auprès des diplômés. Ainsi, il est primordial, dans une époque où la carrière professionnelle se construit sur Internet, de valoriser son image dans les médias autant pour les entreprises que pour les candidats.