
Vous avez jusqu’au 1er janvier 2024 pour mettre à jour la classification des postes de votre entreprise du secteur de la Métallurgie.
La nouvelle convention collective nationale unique de la Métallurgie a été signée le 7 février 2022 et les modifications sont de taille pour les entreprises. Par exemple le système de répartition des emplois a été refondu. Les entreprises vont donc devoir réaliser une revue globale de leur organisation interne des emplois en tenant compte de la modification du système et mettre à jour leur classification des emplois. Ce nouveau système de classification devra alors être redéployer de manière individuelle grâce au nouveau fonctionnement conventionnel.
La nouvelle classification unique se substitue désormais aux 4 anciens systèmes de classification.
Elle apporte une vision nouvelle ,adaptée aux métiers actuels de la métallurgie. En effet, le développement technologique, la transformation du travail et les nouveaux enjeux sociétaux rendent l’ancienne convention obsolète et en décalage avec les besoins actuels des entreprises et la réalité du terrain.
Le nouveau système de classification est très précis, très détaillé et se veut très opérationnel en offrant une vision à 360° de chaque poste de l’entreprise. De ce fait, la réalisation, ou la revue, de l’ensemble des descriptions de poste est indispensable en amont de la démarche.
La méthode à appliquer est basée sur 3 outils paritaires :
– Un référentiel d’analyse des emplois
– Un tableau de classement
– Un Glossaire
Le référentiel d’analyse des emplois comporte 6 critères classants (ayant chacun 10 degrés d’exigence).
– Complexité de l’activité
– Connaissances
– Autonomie
– Contribution
– Encadrement-Coopération
– Communication
Ces modifications vont entrainer des changements sociaux et organisationnels importants pour les entreprises et les salariés. Elles vont engendrer beaucoup de questionnements et de stress dans les entreprises. Il faudra alors savoir répondre présent pour les salariés mais également pour l’entreprise afin de limiter les impacts. L’anticipation et le travail en équipes transverses sont les clefs pour réussir ce changement et ne pas louper le virage de cette transformation sociale.
POP RH, expert en ressources humaines, peut vous accompagner sur ce chantier de modification afin de répondre aux impératifs légaux en termes de délai d’application et de respect de la nouvelle classification des postes.
Contactez nos experts RH pour une transition réussie.