
La température monte et l’on se met à rêver d’un bureau climatisé. Travailler sous de fortes chaleurs peut devenir très compliqué, problème de concentration, fatigue, maux de tête etc. Dans ce contexte, difficile de se projeter à faire du télétravail une partie de l’été dans ces conditions.
Rôle de l’employeur
Si l’employeur a des obligations dans ses bureaux, mise à disposition d’eau potable et fraiche, renouvellement et ventilation de l’air, difficile de maitriser les contraintes climatiques des salariés en télétravail.
L’employeur doit cependant prendre les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et la santé de ses salariés L’article L.4121-1 du code du travail, c’est pourquoi il est nécessaire d’avoir des échanges ouverts entre salarié et employeur sur ses sujets.
Pour rappel, l’employeur n’a aucune obligation d’installation de climatisation dans ses bureaux, encore moins de financer quelconque installation au sein du domicile du salarié.
Alternatives
Le salarié peut émettre le souhait de revenir dans les locaux climatisés de l’entreprise, il faudra alors se référer à l’accord ou à la charte télétravail et si le sujet n’a pas été strictement traité, face à un tel contexte, une solution d’un commun accord entre l’employeur et le salarié pourra être envisagée en la cadrant dans le temps, tel un dispositif extraordinaire.
Le Ministère du travail, recommande aux entreprises de privilégier le télétravail lorsque cela est possible, afin de limiter l’exposition à la chaleur dans les transports (vélo, bus, etc.).
Le code du travail ne communique pas d’indication sur les températures maximales, au-delà desquelles on ne peut travailler.
A titre indicatif, l’Institut national de recherche et de sécurité (INRS) recommande les températures suivantes pour la période estivale :
- 23 à 26 degrés pour l’air ambiant du bureau
Chaque année au travers du plan canicule le gouvernement diffuse des préconisations sur la conduite à tenir et des supports à diffuser aux salariés.
En résumé …
- Anticiper les périodes de fortes chaleurs, consultation régulière des bulletins météos
- Se référer au Plan Canicule, diffuser les supports, affiches etc.
- Sensibiliser aux bons gestes
- Favoriser le télétravail pour éviter les transports sous fortes chaleurs
- Étudier l’adaptation des horaires aux moments les moins chauds
- Accroitre la fréquence des pauses
- Fournir autant que possible des ventilateurs etc.
- Prévoir dans l’accord télétravail un article lié aux conditions climatiques
- Adapter d’un commun accord le planning de télétravail
- Donner accès à un espace de coworking climatisé si nécessaire
- Prendre le temps d’évaluer auprès des salariés (entretien individuel, sondage) si leurs conditions de travail sont correctes et ne les mettent pas en danger.
Accord / Charte Télétravail, POPRH vous accompagne dans la rédaction et dans la mise en application. Cliquez ici pour en savoir plus